Astuces pour faire de la publicité pour son site e-commerce

Un site de commerce électronique n'est rien d'autre qu'une plateforme spécialisée dans la vente de produits et services en ligne. Il permet à un grand nombre de clients de faire aisément leurs achats sans avoir à se déplacer. Vous avez la possibilité de choisir Prestashop pour créer facilement et en quelques clics votre boutique en ligne afin de lancer votre activité. Cependant, votre site de commerce électronique risque de passer inaperçu si vous ne développez pas une stratégie publicitaire efficace. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux faire la publicité de votre plateforme de vente.

publicité ecommerce

Publicité payante pour le commerce électronique

La création d’un site d'une boutique en ligne peut être l’une des décisions les plus rentables que vous puissiez prendre. Bien que la publicité payante vous coûte de l'argent, elle peut être très efficace, en particulier pour les nouveaux sites. Elle optimise votre retour sur investissement si déjà, vous parvenez à maintenir un taux de conversion élevé.

Par exemple, la publicité par paiement au clic vous permet de payer les moteurs de recherche à chaque fois qu'une personne clique sur un lien menant directement à votre site. Une fois qu'ils y sont sur votre site, c'est à vous de les convertir en potentiel client. Si vous avez une expérience utilisateur et un processus de conversion bien conçus, vous devrez commencer à avoir des retours positifs assez rapidement. La publicité payante est notamment un excellent levier lorsqu'il s'agit de lancer l'activité d'un site avant qu'il ne soit efficace sur sa stratégie de référencement naturel.

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux seront d'énormes atouts pour établir votre présence en ligne, car leur potentiel est illimité. De plus, plusieurs millions de personnes utilisent ces sites par jour. Si vous lancez une campagne de médias sociaux, vous pourrez obtenir des résultats spectaculaires en peu de temps. Bien qu'il soit recommandé de prévoir un budget aussi moindre qu'il soit, le marketing des médias sociaux ne coûte généralement rien, sinon pas grand-chose.

Commencez par afficher des liens et publier des contenus qui attirent votre public cible vers votre boutique de shopping, puis renvoyez-les vers votre site Web. Il existe de nombreuses stratégies qui peuvent être utilisées pour le marketing des médias sociaux. Il vous revient d'essayer chacune d'elles pendant un certain temps afin d'identifier la plus efficace pour votre site e-commerce.

Veillez à l'optimisation des contenus de votre site e-commerce

L'optimisation des contenus sur les moteurs de recherche comme Google permet d’améliorer le référencement naturel de votre site. Pour ce faire, parsemez vos contenus de mots-clés pertinents pour attirer les moteurs de recherche.

Par exemple, si vous vendez des vêtements d'occasion, utilisez des mots-clés et des expressions comme "magasin d'occasion en ligne" et "acheter des vêtements d'occasion". N'utilisez cependant pas trop de Flash ou de Javascript. Les moteurs de recherche ont généralement du mal à "voir" ce type de contenu. De plus, les autres règles du référencement naturel ne sont pas à négliger.

Faites évaluer vos produits

Un autre bon moyen d’accroître votre visibilité consiste à trouver des blogueurs qui rédigent des critiques sur des produits. Cela vous permet de profiter de leur audience. Sollicitez-les à écrire une critique sur les produits de votre propre site Web.

En général, si vous leur fournissez un échantillon gratuit ou si vous leur donnez la possibilité d’essayer le produit, ils seront ouverts à l’idée de couvrir votre offre. Lorsque ces derniers rédigeront une bonne critique, l’ensemble de leur audience s'intéressera à vos produits et pourra revenir visiter votre site.

Optimisation du taux de conversion

Le taux de conversion correspond au nombre de personnes qui accèdent à une page web ou voient une publicité, par rapport au nombre de personnes qu'a atteint cette publicité. Cet objectif consiste entre autres à attirer des visiteurs sur le site afin qu’ils puissent :

  • acheter
  • télécharger
  • s’inscrire
  • cliquer.

L’optimisation du taux de conversion consiste à améliorer ce taux par la collecte de données, l’analyse, les hypothèses et les tests. En partant d’un problème commercial et en testant diverses solutions, vous serez en mesure de découvrir des méthodes pour améliorer vos taux de conversion.

Créez un blog

Les blogs sont devenus un moyen efficace de commercialisation en ligne en raison de leur rentabilité et de l’attrait qu’ils peuvent avoir sur le public cible. Si votre site de commerce électronique vend un type d’article spécifique, vous pouvez facilement créer un blog pour une meilleure conversion des visiteurs. Pour cela, fournissez des informations fiables sur les produits que vous vendez. Toutefois, assurez-vous de ne pas être trop vendeur dans vos contenus.

Utilisez les promotions pour attirer les consommateurs

Les promotions ont toujours constitué une part importante du marketing de toute nouvelle entreprise. Avant même qu’Internet ne regorge de sites de vente, les nouvelles entités commerciales proposaient toujours des soldes d’ouverture ou autre type de promotion pour attirer des clients.

La même stratégie fonctionne sur internet. Si vous proposez une promotion ou une vente flash, vous pouvez attirer beaucoup plus de monde. En effet, les consommateurs adorent les bonnes affaires. Faites alors une bonne offre et regardez-les affluer vers votre site.

Proposez des échantillons gratuits

C'est une stratégie que beaucoup d'entreprises évitent, mais qui peut être très efficace. Si vous souhaitez imposer vos produits sur le marché, pourquoi ne pas en offrir quelques-uns gratuitement ? Ensuite, vous demanderez les avis des bénéficiaires pour améliorer votre offre que ce soit au niveau de l qualité ou du prix. Si le rapport qualité-prix est excellent, ils se chargeront de faire connaître votre produit par le bouche-à-oreille et éventuellement par des commentaires en ligne.

A lire :